Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes58 messages |
---|
Posté - Edité
Bonjour à tous,
Nous sommes soumis aux aléas des enfants pour nos sessions de jeux et notre table ne peut être dédiée au jeu. Il était très frustrant de réinitialiser tous le terrain découvert à chaque sauvegarde (surtout quant on avait joué que 15 min) J'ai donc imaginé un système de sauvegarde avancé qui vous permettra de sauvegarder l'état exact de votre partie en court en 30 secondes :) Vous trouverez ci dessous une photo d'une sauvegarde qui je penses parle d'elle même (attention mal-grès un floutage de la zone de jeu, vous pouvez vous spoiler l'emplacement de la déesse vorace.) Pour ceux qui ont peur du spoil j'essai d'expliquer ma méthode :) Prérequis : Pour ce faire j'utilise des cartes de visite recoupées en 8x8cm avec les symboles suivants : Environ 10 cartes de quadrillage pour compléter les espaces vides du terrain et marquer les retours à la ligne. Recto : X : emplacement vide Verso : <-| : Retour à la ligne + un certain nombre de Cartes dédiées aux figurines : 4 Feux : figurines feu Carte avec Initlal : Initial du personage. Peut être facilement étendu aux extensions météo et dévoreur avec une symbolique adaptée. Etape de sauvegarde : - La sauvegarde du deck d'action, de la défausse, du passé, des cartes bannies et de la besace reste inchangée. - Pour les personnages; ajouter une carte figurine feu dans la sauvegarde du personnage si ce dernier ne la pas mis en jeu. - Pour le terrain : Imaginer que votre terrain repose sur un quadrillage. 1) Parcourir le terrain en partant du haut à gauche et pour chaque emplacement vide poser une carte sauvegarde avec une X 2) a chaque fin de ligne poser une carte sauvegarde <-| (retour à la ligne) pour symboliser la fin de ligne 3) Placer une carte feu et/ou personnage sur la carte qui suit le terrain disposant de la/les figurines en jeu. 4) Empiler les cartes en partant du haut à gauche ligne par ligne (la carte en haut à gauche doit être la première carte de votre paquet la carte en bas à droite doit être la dernière du paquet. Maintenant le top serrait de faire des cartes aux couleurs des cartes sauvegardes du jeu pour que ce soit plus jolie (si des as de photoshop sont volontaires :) ). Ludiquement ! Édit: spoil important Posté
A la lecture, j'ai rien compris
Mais la photo explique bien Bonne idée en tout cas. On peut même ajouter des intercalaires pour la positions des Vers ou de la météo (comme pour le ) Top Par contre je passerai la balise en MOYEN voir IMPORTANT ou bien mettre en rouge pour souligner le spoil potentiel sur le Déesse Vorace. (j'ai cliqué avant d'avoir lu ton message d'alerte, il ne se voit pas assez dans la masse de texte) Citadel 1/3 26h --- Continent 12/12 100h Créations: La Chambre Oubliée Curieux Observateur Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille Posté
SaturnNitrik a écrit : A la lecture, j'ai rien compris C'est noté j'ai corrigé :) Posté
Très astucieux, Je serais même d'avis de le proposé comme un bonus pour la prochaine campagne :)
1 3/ 13 -- 20 -- 9 -- 345h -- #93 2 17h Posté
Effectivement ce serait un bon SG pour le prochain KS.
Petite variante, plutôt que de mettre une carte avec les initiales pour placer les joueurs, pourquoi ne pas tout simplement mettre leur carte perso et la sauvegarde de leur main et inventaire ? Posté
Gijomo a écrit : Effectivement ce serait un bon SG pour le prochain KS. C'est s que je faisait au début mais la pile de carte est plus difficile à gérer au niveau équilibre. De plus à deux ça va beaucoup plus vite ainsi. L'un sauvegarde les personnages et l'autre le terrain. j. Posté - Edité
Je suggère des carte x numérotée comme les objets. 3x = 3 vides 4x=4 vides... Ça permet d'avoir moins de carte X . Le but étant de réduire le nombre de carte «inutile»
1 3/ 13 -- 20 -- 9 -- 345h -- #93 2 17h Posté
J'aime beaucoup l'idée...
On pourrait peut être faire un "groupe de travail" pour réaliser cette variante ? Le présent : Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri) Le passé (5) : Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) / Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / Déesse Vorace + Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan) Posté
Marauth a écrit : J'aime beaucoup l'idée... C'est pas un peu ce qui est fait ici ? Sympa comme idée. Je me demandais en regardant la photo s'il était indispensable pendant cette save bis de garder les cartes explorations non retournées. Car après tout le plus souvent elle sont sur les bords du plateau (ex de la photo cela ferait une X en moins et la fin de la save à la place), et l'on peut en remettre à la reprise. Celle qui poserait "problème" sont les frontières de zone car la carte mise dépend du sens d'exploration, que l'on pourrait laisser ou à la reprise laisser le hasard décider. Les rares au milieu du plateau pourrait rester vu qu'elle ferait un trou sinon qui serait remplacé par une X. Yslamaar Posté
Yslamaar a écrit :
En fait je voulais plus parlé de "structurer" un groupe de travail car là il y a ceux qui donne leur avis et ceux qui vont vouloir mettre la main à la patte (par exemple en créant des cartes intercalaire "X" ou "feu" ou en rédigeant un bout de texte un peu comme celui dans le livret de règle pour la sauvegarde normale). A titre personnel, je trouve les forums très bien pour échanger mais assez contraignant pour canaliser un groupe de travail. Concernant les cartes explorations, je pense que c'est plus rapide de les laisser en place et de tout "empiler" quand tu fais la sauvegarde plutôt que des regrouper pour les remettre à la prochaine session non ? En plus comme tu l'as relevé, ça pose un problème pour celle qui sont en frontière de zone. Le présent : Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri) Le passé (5) : Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) / Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / Déesse Vorace + Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan) Posté
Marauth a écrit :
Pour moi ça dépend surtout de la configuration du plateau avant la save, sur la photo cela va vite car il y en a qu'une qui créer qu'un trou, mais si tu en as 3 ou 4 qui créer 1 à 3 trous chacune cela faite plus de X à mettre que de carte à ranger-remettre. Yslamaar Posté
Super système, simple, rapide et efficace ! Très bien vu, bravo !
Une suggestion par rapport à tout ça : Peut-être avoir une carte supplémentaire sur le dessus de la pile avec les "coordonnées de départ", surtout si on utilise le tapis, ça permettrait de recaler la carte au mieux (au milieu ou décalé si l'on sait que l'on progresser dans une direction unique par exemple) en limitant les risques de débordements. : Solo (Eliot & Dimitri) / : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / : 0h00 (0 sessions)Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 (parfois de peu) Posté
Yslamaar a écrit :
On peut re-utiliser un système similaire à celui des objets pour faire un X de plusieurs cases (avec les cotés "1", "2", "3", "4" et "5", "6") je crois que quelqu'un a parlé de ça plus haut Le présent : Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri) Le passé (5) : Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) / Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / Déesse Vorace + Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan) Posté - Edité
Vraiment bien vu comme variante de sauvegarde !
Mes quelques remarques (constructives j'espère) :
Firebird (ma ludothèque) T7Continent : DV, OG, LG --- SI, [CD+SI] --- Histoire, Pénitence, Funéraille --- [SI+TS] T7Citadel : Posté - Edité
Pour le dernier point, j'ai bien une idée (que je vais exposer mais je suis pas sur que ça soit clair à la relecture)
Au lieu d'avoir une carte "retour" à la ligne, on a une carte U ou Ͻ qui permet de gérer les deux sens de sauvegarde suivant la configuration. Par contre on est d'accord que ça rend le jeu plus facile si on fait des sessions très longues ? Je pense qu'il faudra intégrer ça dans la version final en disant que les cartes de séparations (les < > ) limite la sauvegarde, sinon on court le risque de se retrouver avec tout le continent dans la sauvegarde Le présent : Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri) Le passé (5) : Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) / Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / Déesse Vorace + Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan) Posté
Firebird a écrit :
Cela peut être gérer avec une carte sens de pose, haut-bas ou gauche-droite, voir même l'inverse pour ceux qui préfèrent dépiler dans l'autre sens, que l'on met en 1ere carte avant les terrains. Yslamaar Posté
Ce système ajoute bien une dizaine de carte au système officiel.
Bin je préfère avoir du contenu de jeu à la place En tant que variante c'est très bien, mais c'est beaucoup trop 'compliqué' pour être officiel. La sauvegarde est indispensable à ce jeu, et elle est devenue un argument marketing ("sauvegarder en 30s pour reprendre plus tard"). Avec une telle variante, les gens vont fuir à la démonstration D'ailleurs, les SP avaient peut être déjà pensé à un équivalent pour l'abandonné finalement. Citadel 1/3 26h --- Continent 12/12 100h Créations: La Chambre Oubliée Curieux Observateur Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille Posté
Cette variante doit faire gagner du temps à ceux qui comme moi range le passé (et donc les cartes terrain autre que celle sur laquelle on est) en même temps que la sauvegarde.
Elle a aussi l'avantage de pouvoir sauvegarder sans avoir tous les aventuriers sur la même carte. Enfin (et c'est le principal point positif pour moi) elle permet de sauvegarder sans se dire "ah oui il faut encore faire 30min de jeu parce qu'il faut qu'on passe la carte (<>)" par exemple. Le présent : Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri) Le passé (5) : Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) / Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / Déesse Vorace + Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan) |
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes58 messages |
Forums
Dernières discussions
Divers questions de découverte
par kiba -
Plus de 1000 heures de jeu et encore une surprise !
par kiba -
Réalisation fait main 7th Continent/7th Citadel
par Firebird -
Doublé Armageddon + Sanctuaire
par laetibig -
Téléchargement "l'oeil qui voit"
par LoKiki56 -
[Spoiler+++] Cartographie 7th continent
par laetibig -
application oeil qui voit introuvable
par kiba -
Impressions fanmade 7th Continent - Sondage sur les tarifs