Avatar
User
NB Posts : 3
Created :
Last visit :
Posted
Kornetmuse, comme le souligne ATAE, en prenant la règle au pied de la lettre, pour pouvoir bénéficier des effets d'un objet à la phase objet d'une action, il faut retirer 1 à la valeur du dé de l'objet à ce moment là. la phrase suivante nous indique meme : "Pour chaque objet AINSI utilisé, le joueur pourra appliquer [...]"
C'est meme reprécisé dans l'étape résultat d'une action "utilisées à l'étape 1 (objet)"

Tout ton argumentaire se base sur le fait qu'un objet utilisé à la phase du choix de l'action (moment ou la résolution d'une action n'a pas commencé) reste en statut utilisé en phase objet, mais... ca ce n'est précisé nulle part dans les règles, c'est toi qui interprète.

De plus, tu ne parle pas non plus de mon dernier argument principal qui était la définition de ce qu'on appelle un effet dans les règles. Au vu de la définition d'une carte objet ou il est dit ""effet et/ou actions disponible", on en déduit : effet = carré marron, entreprendre une action = carré blanc.
Car quand on fait ce genre de précision dans un livret de règle c'est qu'il s'agit de deux termes différents

et en prenant en compte cette définition d'un effet, le paragraphe supplémentaire de la partie utiliser un objet ne porte pas sur le fait de pouvoir entreprendre une action et user de ses effets en réduisant le dé de 1

Je maintient donc que la précision faite par l'auteur est nécessaire car en appliquant les règles tel qu'elles sont écrites, ce n'est pas possible ;)
Posted
alors je me permets de rebondir sur tous ce qui a été dit par rapport à tous ceux qui pinaillent concernant ma "non compréhension" des règles et/ou du francais :

Kornetmuse :
j'avais bien vu le paragraphe supplémentaire ajouté en dessous de celui que je cite mais pour moi, si on prends l'ensemble des termes et explications du jeu dans son ensemble, il fait plutot référence/reprise au paragraphe indiqué en page 11 des règles concernant l'utilisation d'un objet pendant une action.

Et pourquoi j'ai pensé ca, et bien tout simplement à cause du terme effet.

Car si l'on regarde l'explication de ce qu'est une carte objet en page 5 des règles, il est clairement indiqué "4 effet(s) et/ou action(s) disponible(s)". Ce qui indique explicitement que le terme "effet" que l'on va retrouver dans le reste des règles ne fait référence qu'à la notion d'effet pour aider à résoudre une action et non pas le fait de pouvoir déclencher une action.

Donc non, si je reprends les règles dans leur globalité il n'y a pas "aucun doute", le doute est complètement présent et légitime.

Pour que les règles ne soit pas sujet à interrogation, un "soit les deux" n'aurait vraiment pas été de trop et aurait permis de clarifier la chose.
Posted - Edited
Bonjour,
existe-t-il une réponse officielle pour savoir si dans le cas ou j'ai un objet qui combine à la fois un objet me permettant de déclencher une action (exemple le silex pour le feu) et un objet m'aidant à réaliser cette action (exemple la torche pour le feu) je dois dépenser 1 ou 2 dés pour faire les deux?
la plupart des sujets en parlant sur ce forum ont l'air de s'accorder pour 1 dé. Cependant la formulation faite en page 21 des règles (chapitre "utiliser un objet") ou il est écrit que je peux utiliser un objet en réduisant le dé SOIT pour appliquer tout ou partie de ses effets lorsqu'il participe à une action, SOIT pour entreprendre une action, n'a pas trop l'air de laisser le doute sur le fait qu'il en faut bien 2. Tel que c'est formulé c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux. Quand cette formulation est utilisé dans un livre de règle et que l'on permets de pouvoir faire les deux, il est toujours précisé comme troisième choix "soit les deux"